Bravo à Michael Moore et Fahrenheit 9/11 
Palme d’Or du festival de Cannes 2004.Mais bon, franchement, entre nous, c’est évident que c’est un choix 
politique et non 
cinématographique, non ?
OK, je ne l’ai pas vu (comme aucun des films du festival bien sûr) mais franchement, je ne pense pas que l’on puisse juger avec les mêmes critères un documentaire comme 
Fahrenheit 9/11 et un autre film. Je veux dire que l’on ne peut pas comparer un documentaire, surtout aussi politique, et une fiction. Je doute quand même que 
Fahrenheit 9/11 ait les mêmes 
qualités cinématographiques qu’un film comme 
Old Boy ou 
Ladykillers. Je trouve dommage qu’à l’heure actuelle, le cinéma militant ait plus de chance pour recevoir un prix.
C’est à décourager les réalisateurs de mettre 3 ans de leur vie à faire un film avec de superbes acteurs, de se casser la tête avec la mise en scène, de passer des nuits blanches à pondre des dialogues à la mesure du scénario, etc. 
"Il sera sûrement apprécié à sa juste valeur.", pense-t-il.
Et ben, non !Il suffit de faire quelques recherches d’images d’archives provocantes, de les monter habilement, d’interviewer quelques personnes qui en veulent à la Terre entière et d’ajouter une voix off accusant tout et tout le monde (même s’il a tout à fait raison) pour que le film écrase tous les autres chef-d’oeuvre.
Le film est provocateur et n’a qu’un seul but affiché : 
faire tomber le président en place ! Pour moi, c’est de la 
politique, pas du 
cinéma.
Pour les prochains César, je me propose de filmer en gros plan le démantèlement d’un Mc Do par le nouveau 
José Bové. Je battrai à coup sûr 
Luc Besson sur son propre territoire !
Mais comprenez-moi bien : Je ne juge pas le film (je ne l'ai pas vu). Je pense que je vais l'adoré (comme j'ai adoré 
Bowling for Columbine). C'est simplement que je ne pense pas qu'il mérite une récompense cinématographique de cette ampleur.
Je vote pour le cinéma engagé politiquement, mais contre la politique cinématographique !Le débat est lancé !