Nest-ce pas marrant que tous nos goûts soient basés sur des périodes ? Nous aimons tous des musiques, jeux ou livres différents mais nous les écoutons, lisons ou jouons par période.
Nest-ce pas marrant quune musique puisse être reliée à des souvenirs ? Chaque étape de ma vie fut associée à une chanson, un genre de musique ou un groupe que jécoutais à ce moment-là. A chaque fois que jécoute une telle musique, cela me rappelle tous ces souvenirs, bons et mauvais.
Le plus drôle de tout est la coïncidence de la période rejoignant les souvenirs ou la musique rejoignant le livre que je lis : jécoutais de nouveaux les Smashing Pumpkins depuis 2 semaines, avec tous les souvenirs que cela implique. Quand ce matin, jai commencé la lecture de "Blankets - Manteau de neige", un "roman graphique" (une très longue BD) de Craig Thompson. Cest lhistoire du premier amour de lauteur. Cest si vrai et touchant. Ca ma rapeller plein de souvenirs mélangés qui correspondent à ma première "période Samshing Pumpkins". Alors bien sûr je les ai encore écouté ce matin dans la voiture...
Lorsque jai laissé le livre après plus dune heure, javais une étrange sensation de mélancolie ("Mellon Collie and the Infinite Sadness" ?). Lhistoire fait si réelle et jétais tellement connecté au personnage que cétait comme si jétais parti sur une autre planète. Le retour à la réalité fut dur. Quand je suis arrivé au bureau, javais limpression davoir été absent une semaine !
Enfin, une grande pensette qui ne fera pas tourner le monde plus rond…
|