|
Petite appréhension en arrivant sur le site car le ciel était bien gris et quelques gouttes tombaient. On redoutait un peu un temps pourri comme vendredi. Julie, Caro et Dédé arrivées et les t-shirts enfilés, on va tous les 6 attendre patiemment devant les portes du domaine de Montjoux. A l’ouverture, c’est la course !!! Nedaph et moi on se met à courir comme des fous pour se réserver une ligne de 6 places devant la scène. On y arrive presque et on n’en bougera plus.
Jeanne Cherhal arrive et se pose au piano. Son copain Eric aux guitares (électrique, acoustique et basse). L’ambiance est sympa et décontractée. Elle chante des chansons qui sont des instantanées de tous les jours. C’est réducteur je sais mais c’est un peu Vincent Delerme ou Benabar en jupon. Les paroles sont marrantes. Je me rends compte que je connais 2 ou 3 morceaux. Bref, un bon petit concert pour débuter la soirée.
En attendant -M-, Julie trouve le moyen de tomber mal. Pour une fois la sécu arrive assez vite. Rien de grave heureusement.
Après de grosses installations sur scène (gonflage de guitare, posage d’escaliers, déplaçage de piano et mise en place d’amplis roses), la tension monte avant l’arrivé de l’apothéose de ce festival. -M- sort finalement de sa grosse guitare et enflamme la foule. Il enchaîne les morceaux rapidement et l’énergie est folle. C’est alors qu’une dizaine de spectateurs monte sur scène pour danser sur Mama Sam et A tes Souhaits. Caro & Dédé y compris ! Il y a maintenant plus de mecs de la sécu devant la scène (4 de Montjoux et 2 de -M-). Je demande à celui de -M- si je peux prendre mes copains en photo et me dit "pas de problème". Mais forcément, celui d’à côté arrive de suite pour me dire "pas de photo" !! Mais le premier lui le fait taire. J’ai donc champs libre... mais tumultueux. Avec 5000 personnes derrière qui sautent comme des cabris, c’est pas simple de prendre des photos nettes. -M- joue même avec une guitare fusée (descendue et retenue au plafond par 2 câbles). Il joue tellement furieusement qu’un des câbles casse ! Mais cela n’a pas l’air de le dérangé, il continue comme si de rien était et envoi même baladé à coup de pied les techniciens qui veulent lui changer sa guitare ou couper le fil qui dépasse... Viennent alors les Gimmicks. Chaque membre du groupe en fait un petit et c’est alors qu’il se mette à choisir quelqu’un dans le public pour venir jouer sur scène ! Moi qui m’était préparé depuis 2 semaines (j’avais répété 2 ou 3 riffs de guitare), je saute et hurle sur place. Mes voisins font aussi tout pour me faire remarquer. Vincent (le bassiste) fait signe à -M- qui me demande si je sais jouer... et chanter !!! Et oui, il voulait aussi que l’on chante ! Et moi, comme un con, je ne savais pas quoi chanter... et j’ai dit non !!! AAAAAARGH !!! Faut le faire quand même, snober Matthieu Chedid et refuser de monter sur scène devant 5000 personnes !! Honte à moi... Bref, Nicolas et Julien montent et nous font une reprise nickel de Wonderwall de Oasis. Ils se font appeler "Au poil" et ont l’air assez à l’aise. Julien au piano fait d’ailleurs partie d’un groupe nommé "A Point" (apoint.org), jolie pub tout de même... -M- revient finalement 2 fois pour des rappels d’anthologie.
Bref, une excellente soirée. Un peu déçu personnellement pour le non montage sur scène mais je n’ai qu’à m’en prendre à moi même. J’ajouterai encore d’ici la semaine prochaine une revu de presse avec les articles parues dans les journaux locaux.
A bientôt !
|
|