Voilà, après 3 jours de recherches (dont 2 dans le train, les gens devaient me demander ce que je faisais), jai fait pas mal davancés sur le déchiffrage des codes. Mercredi (pause de midi) Jai commencé, avec Arnold, à chercher si le code sauvegardait les coordonnées des cases noires ou blanches (recherches ici). Sans succès. Jeudi (TGV Chambéry - Paris) Jai continué à faire différents essais en ne changeant quune case à chaque fois (recherches ici). Jai alors remarqué quen inversant lordre des chiffres de la première ligne, les nombre obtenus augmentaient de manière "logique" lorsquon déplace une case noire.
+1, +2, +4, +8, +16, +32, +64, +256, etc.
Bref, des puissances de 2. Donc hop, conversion en binaire (note pour plus tard, installer une calculatrice scientifique sur le palm pour éviter de faire les conversions à la main...).
Résultats ici On voit donc que le code sauvegarde les cases noires avec du binaire inversé !
Vendredi (TGV Paris - Lyon) Après la grande avancé de la veille et ne voulant pas continuer à faire des conversions décimal/binaire à la main, je me lance dans létude de la 3° ligne... Ja pars donc sur le même principe dinverser lordre des chiffres. Je me concentre sur la 2° partie de la ligne car je pense que cest là quest sauvegarder la taille du puzzle. Après ces observations (ici et là), je me rend compte que, suivant le cas, ces nombres augmentent aussi de manière "régulière", sans pour autant comprendre la logique. Je cherche aussi du côté du binaire mais sans réel résultat. Conclusion Ca avance plus vite que je laurais pensé... Je vais encore travaillé pendant ce week-end chez Pascal et jespère bien te proposer un PolaGen © v.2.0b rapidement... A bientôt !!
|